Exemples d'étude de montages utilisant un AOP

Régime linéaire

Considérons le montage ci-dessous :

Tout d'abord, remarquez que j'ai laissé pour l'exemple les deux bornes d'alimentations en +15/-15 V, mais sachez qu'elles ne sont pas représentées en général (ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas ! Il faut bien évidemment alimenter l'AOP si vous voulez tester le montage en pratique ...cela va de soit !)

Observez ensuite si une contre-réaction est présente, et si oui son type (positive ou négative). Notre montage contient clairement une contre-réaction négative car la sortie est rebouclée sur l'entrée inverseuse de l'AOP par l'intermédiaire des résistances R1 et R2. Cela doit tout de suite vous évoquer : régime linéaire donc V+ = V-. Regardez ensuite l'état des entrées de l'amplificateur opérationnel :

On applique maintenant la propriété du régime linéaire démontrée plus haut :

On trouve au final que la tension d'entrée est amplifiée par un gain précis et fixe (d'où l'interêt de la contre réaction négative ici), qui dépend des composants autour de l'AOP (ici les résistances R1 et R2). La tension de sortie peut être égale à la tension d'entrée si le rapport R1/R2 est très petit (R1/R2 << 1), ou plus élevée, sachant qu'il faudra faire attention à ce que l'AOP ne sature pas. On voit que l'on peut atteindre des gains très importants si R1 >> R2, ce qui peut être pratique si Ve est un signal très faible à amplifier. Notez pour finir que la tension de sortie est du même signe que la tension d'entrée, c'est pour cela que ce montage est communément appelé amplificateur non inverseur.

Régime saturé

Considérons le montage suivant : La contre-réaction est ici du type positive via le pont diviseur constitué de R1 et R2. L'AOP fonctionne donc en régime de saturation, sa sortie ne peut être qu'à +Vsat ou -Vsat. L'étude est à faire par étape :

Ce montage est appelé "comparateur à 2 seuils ou en trigger de Schmitt". Reportez vous à la description du circuit pour plus d'informations, et sinon Google est votre ami...

Méthodologie générale pour l'étude des circuits à amplificateur opérationnel

<- retour suite ->