Régime non linéaire

Redresseur sans seuil mono-alternance

Ce montage permet de redresser une tension alternative en s'affranchissant de la tension de seuil de la diode. Faisons en premier lieux l'hypothèse que la diode est bloquée, autrement dit que le schéma devient :

La diode bloquée créant un circuit ouvert, aucune boucle de contre-réaction négative n'est présente, l'AOP fonctionne donc en comparateur. Aucun courant ne pouvant circuler dans la résistance R, les tensions Vs et V- sont nulles. Pour que la diode soit bloquée, il faut qu'elle soit polarisée en inverse, on a donc nécessairement V = -Vsat. Cela implique V+ < V- , autrement dit ve < 0 :

Si ve devient positive, le comparateur bascule et V = Vsat pendant un fraction de seconde puisque la diode va se fermée quasi instantanément. Le schéma devient alors :

On reconnait aisement un montage suiveur, l'AOP fonctionne donc en régime linéaire et Vs = ve :

Graphiquement le résultat est assez parlant :

On redresse la tension alternative d'entrée sans que la tension de seuil de la diode n'affecte la tension de sortie comme dans le cas d'un redresseur passif à diode. La sortie est une ondulation mono-alternance positive. Le grand gain en boucle ouverte élimine l'effet de la tension de seuil de la diode. Par exemple, si cette tension est de l'ordre de 0.7V et que le gain en BO est de 100 000, la tension d'entrée qui met la diode en conduction est de 7 uV !. Cette faible tension de seuil en boucle fermée permet l'utilisation de ce circuit pour redresser des tensions très faibles.

Ce montage possède l'originalité de fonctionner alternativement en régime saturé et en régime linéaire.

Pour redresser uniquement les alternances négatives du signal d'entrée, inversez le sens de la diode et menez le même raisonnement.

Evidemment, ne redressez surtout pas la tension du secteur avec pareil montage, c'est dangereux pour vous mais aussi pour vos composants qui vont ne vont pas résister longtemps ! Je ne suis pas responsable des dégats et accidents occasionnés si vous décidez de le faire. C'est à vos propres risques et périls !