Régime non linéaire

Comparateur Trigger de Schmitt non-inverseur

Afin d'assimiler correctement ce montage, je vous invite à étudier le comparateur simple en premier lieu.

Le trigger de schmitt fait appel à une boucle de réaction sur l'entrée non-inverseuse, il fonctionne donc en mode saturé. La tension de sortie Vs ne peut qu'être égale à +Vsat ou -Vsat.

Observons la séquence de fonctionnement :

On obtient deux seuils différents à l'instar du trigger inverseur, ce qui va conduire à un cyle d'hystérésis. La valeur de référence e permet de "décaler" ce cycle sur l'axe Ve.

Résumons cela par des graphiques Vs=f(Ve). Première évolution croissante de Ve avec seuil positif :

Décroissance de Ve, le seuil étant maintenant -Vseuil :

Si l'on assemble ces deux courbes, on obtient un phénomène dit d'hystérésis qui caractérise le principe fondamental de ce trigger de schmitt. Les points de basculement diffèrent selon le sens d'évolution de Ve :

Ce trigger est dit non-inverseur car le signal d'entrée est indirectement appliqué à l'entrée non-inverseuse de l'AOP, ce qui fait basculer ce dernier à +Vsat lorsque l'on dépasse le seuil positif VH, et à -Vsat lorsque l'on passe en dessous du seuil négatif VB.

Le principal interêt de ce montage réside dans la disparation du phénomène de multibasculement du comparateur simple autour du seuil. Si le signal d'entrée franchit un seuil, ce dernier bascule directement à son opposé, et de fait, même si l'entrée est bruitée, elle ne fait plus basculer l'AOP autour du seuil. Les deux graphiques ci-dessous parlent bien (evolution des tensions d'entrée et de sortie en fonction du temps) :

Comparateur simple :

Trigger de schmitt non inverseur :